Faites parler de vous
Si vous n’avez plus de place dans la salle que votre mairie préférée met à votre disposition, si vous avez déjà trop de joueurs, ou bien si vos joueurs restent jeunes et fringants et qu’ils gardent bon-pied-bon-œil, ou bien encore si les nouveaux joueurs vous agacent : ne perdez pas votre temps et la lecture de ce post ne vous apportera rien !
Si vous êtes un pro de la communication, ce petit topo est sans prétention n'est pas fait pour vous : il n’a pas d’autres ambitions que celle d’être un pense-bête pour aider au recrutement de nouveaux joueurs et que celle de partager avec vous des outils qui me semblent, pour la plupart, pertinents. J'ai demandé à Jean-Pierre Liegeois et à Raymond-Alain Thietart des conseils et j'ai pris en compte leurs judicieuses observations pour rédiger cet article. Bien entendu, je suis preneur de toutes les bonnes idées pour les communiquer à notre petite communauté.
Dans un premier temps, et pour fixer les idées, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de ce court article : les 10 étapes d'une stratégie de communication réussie.
Salon des associations
Pour tous, il s’agit de notre principal moyen de recrutement. Malheureusement, toutes les associations sont dans le même salon en même temps et la concurrence est rude : on ne prendra pas de nouvelle adhésion sur le stand et, finalement, le principal objectif est d'attirer le chaland, le retenir un peu et récupérer son adresse mail pour finir de le convaincre plus tard. Pour ce faire, on pourra placer sur le stand du club :
- Des signaux pour différencier le stand des stands concurrents et pour que les visiteurs s’arrêtent : roll-up, x-banner, banderole. ICI un article pour avoir un roll-up rapidement et pas très cher.
- Des flyers pour que votre visiteur ne reparte pas les mains vides. Vous trouverez ICI les clefs pour créer un beau flyer et, ICI des modèles de flyers tout prêts pour votre club. Il y a également une affiche, sur le modèle du flyer, personnalisable et à imprimer ;
- De quoi noter les noms, prénoms et l'adresse mail des personnes qui viennent sur votre stand ;
- Un ou plusieurs jeux de scrabble (à Périgueux, nous plaçons des jeux de classique pour montrer aux visiteurs une vision familière du jeu sans les désorienter : on leur explique la suite ... lorsqu'ils viennent au club) ;
Bien entendu, il ne faut pas rêver et les visiteurs de votre stand ne vont pas se pointer dans votre club dès la semaine suivante : ils ont pu oublier le scrabble et ses horaires ou, plus vraisemblablement, ont pu être alpagués par une autre association et ont découvert qu'ils préfèrent les champignons, la randonnée ou le patchwork. Donc, après la visite et sans tarder (le lendemain, c'est bien : il faut profiter des bonnes résolutions) envoyer un mail qui présente plus en détail le club. Vous trouverez ICI des modèles de mail très utiles. Un autre modèle en pièce jointe, en bas de cette page.
La maison des associations
Positionner des flyers en début de saison. C'est bien d'avoir un petit support en plexiglas pour se démarquer de la masse de papiers positionnés pêle-mêle. J'en ai récupéré un chez un commerçant, mais il a été barboté par la suite !
Si un membre du club passe de temps en temps recharger le support en flyers et mettre de l'ordre dans le chaos de documentation, c'est bien. j'essaie de mettre nos flyers à côté des pubs de bridge et de question-pour-un-champion, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
What else ?
Pour notre part, nous avons tenté de placer des flyers chez les commerçants du quartier et chez les médecins, lieu de rendez-vous préféré de nos adhérents, mais sans aucun succès. Essayer les thés dansants ?
La présence sur Internet
Tout le monde traîne sur internet, même dans votre village où vous pensez être sans concurrence. Si Internet vous agace ou si vous n’y croyez pas, ne vous forcez pas à lire ce qui suit. Pour vous, cher lecteur (chère lectrice) qui veut bien continuer la lecture, voici quelques points importants du référencement de base :
- C’est gratuit, ça prend du temps une seule fois et peu de maintenance par la suite ;
- ça permet d'apparaître AVANT les clubs de loisirs ‘concurrents’, y compris les autres associations (nettement moins bien que la votre) dans lesquelles on prétend jouer au scrabble ;
- L’essentiel est d’apparaître sur votre ‘zone de chalandise’ : A priori, les contacts à Henin-Lietard ne vous intéressent pas ;
- Plus vous vous inscrirez sur des sites internet sérieux, mieux vous serez référencé ;
- c’est parfois fastidieux de remplir les formulaires : le temps de remplissage est plus important que ce que l’on imagine et, parfois, ça peut tourner au parcours du combattant (pages jaunes/mappy …) ;
- même si ça ne va pas vous apporter des centaines d’adhérents ;
- Mais, et c’est ce qui me semble être le plus important : vos contacts ‘Journée des associations’ ou ‘j’ai pris un flyer à la maison des associations’ vont, avant de venir vous voir, regarder sur Internet ce que vous valez : à ce moment, il est important d’apparaître en premier dans les résultats de recherche ( et de faire bonne impression. Les résultats de la première page Google reçoivent en moyenne 91,5% du trafic (source : BDM) ;
- Le graphique ci-dessous montre des résultats de Google trends (l’utilisation des mots clefs) pour la recherche du terme 'Scrabble', en limousin, sur les 12 derniers mois.
Ce que vous pouvez faire, par ordre d’importance
- En tout premier lieu, demander à l’administration un numéro de SIRET (délai inférieur à une semaine) sur le site gouvernemental des associations Le Compte Asso . Pour quoi faire ? parce que ça alimente des sites gouvernementaux qui sont ensuite aspirés par de nombreux sites d’annuaires génériques et avoir un Siret va faciliter votre inscription sur plein de sites. Et puis, ça fait chic ! ;
- Référencer votre club :
- Annuaire des associations de la mairie : c’est gratuit et plutôt très consulté par les habitants de votre commune qui recherchent une occupation ;
- Fiche établissement sur Google maps : elle vous permet d’apparaître sur de très nombreux sites qui aspirent les données google. De précieuses informations complémentaires sont ICI ;
- Présence sur pages jaunes et mappy : la même idée que google maps, mais c’est assez merdique à faire et il faut absolument indiquer un numéro de téléphone, sinon vous ne pourrez plus accéder à votre fiche établissement et il faudra passer par la dame du téléphone qui sera plus ou moins bien lunée (il semblerait que ces gens vérifient votre existence en consultant google maps : donc attendre que votre fiche google maps soit déjà créée)
- AlloAsso : Vous allez pouvoir gérer les inscriptions au championnat du monde que vous allez organiser ou recevoir le big don de Bernard Arnault qui, comme vous le savez, est un passionné de scrabble (à ce sujet, pensez à demander au père noël un jeu siglé Louis Vuitton : c’est chic), sinon ça ne sert pas à grand-chose sauf améliorer votre référencement internet . Et puis, créer une fiche association est gratuit (contentez-vous des bases, inutile de mettre vos statuts, votre pièce d’identité, votre rib, etc.)
- Le petit futé : la fiche association est gratuite ;
- Le site « sports et loisirs « : les fiches des clubs du comité sont déjà créées. Vous n'avez rien à faire ;
- Enfin, un truc qui a l’air intéressant, mais je n’ai pas encore tout compris ni testé : Google ad grants. Des infos ICI ;
- Pour tous ces sites, donnez le maximum d’informations :
- Indiquez l’adresse de votre site et si vous n’en avez pas le site du comité : https://www.clpscrabble.fr/
- Indiquez vos horaires ;
- ce n’est pas forcément utile de dire qu’on joue au scrabble chez-vous : c’est déjà normalement dans le titre ou le nom de votre association. Le texte de présentation du club doit inciter à venir vous voir : par copier/coller vous pouvez piocher des éléments dans la page ‘Nous rejoindre’ de ce site ;
- Mettez des photos sympas et, éventuellement le logo et/ou le flavicon de la fédé (en pièce jointe). D'autres photos, libres de droits, se trouvent ICI ;
- vous pouvez mettre des vidéos, par exemple : fisf1
- Les réseaux sociaux : malheureusement, je n’y comprend pas grand-chose et je ne suis pas certain que notre clientèle passe beaucoup de temps sur Instagram, tiktok, etc. Si vous connaissez des personnes susceptibles de nous aider dans ce domaine …
Relations presse
Ça marche toujours et, logiquement, vous devez déjà connaître les coordonnées de vos localiers à qui vous transmettrez vos communiqués de presse. Tous les prétextes sont bons pour les contacter : un tournoi, une opération portes ouvertes, votre assemblée générale. Vous pouvez trouver des conseils pratiques ICI.
Des informations complémentaires
Une mine d'informations pratiques : c'est sur le site de AssoConnect .

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En pièce jointe, un guide du trésorier d'association réalisé par Assoconnect. A lire absolument.
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