Qualification 123 : premiers résultats
Dimanche 28 septembre, dans les deux centres du comité (Eymoutiers et Gardonne), 52 joueurs ont temporairement rangé leurs paniers à champignons — enfin… pas tout à fait, on y reviendra — pour se lancer dans la première épreuve qualificative de la saison.
Parmi eux, 10 valeureux représentants des séries 1, 2 ou 3 et 42 joueurs des séries 4, 5 ou 6, qui ont eu le courage (ou l’inconscience ?) de se mesurer à cette redoutable formule semi-rapide : 2 petites minutes par coup, pas plus. Quant aux joueurs de série 7… ils ont dû estimer que débuter la saison dès septembre, c’était un peu prématuré.
On notera aussi quelques absents, qui ont préféré jouer la qualification version "tourisme linguistique" sous le soleil de Majorque… difficile de leur en vouloir.
Au programme : trois parties très sélectives, bref une première journée qualificative pas vraiment de tout repos. Mais quelle belle moisson (de mots, pas de cèpes) : des parties alliant technique, vocabulaire et parfois un soupçon de suspense.
Un grand bravo à tous les participants, et un immense merci aux arbitres, ramasseurs et aux deux présidents(es) de club, sans qui cette journée n’aurait pas eu la même saveur !
Partie 1
Un début de partie fermée : des lettres chères qu'il faut gérer, mais peu de possibilités. Au coup 5, un PEUF (qui a été préféré à l'isotop PERF) et qui coutera quelques points aux joueurs (coup 15 - BIWAS) qui n'ont pas osé mettre cette PEUF au pluriel. Au coup 10, un KEA bien caché rapportait 43 points.
Au 11ème coup, un GO(M)PHIDE indigeste (solo de Marie-Do à Gardonne) : il fallait lire l'article prémonitoire - 20 septembre, une semaine auparavant - de Marie-Do sur les champignons ICI. Le seul scrabble de la partie.
Au 12ème coup, il fallait penser à prolonger PAYAIT en TELEPAYAIT. La suite se déroule relativement tranquillement jusqu'au coup 23.
Partie 2
On commence par une ARROBE (@ en bon français) avant un QADJAR (ODS9 à 37 points) qu'il fallait transformer 2 coups plus tard en QADJARE pour poser LARGUEE. Puis, un enchaînement de 6 scrabbles : EDUQUONS, LARGUEE (qui transforme QADJAR en QADJARE), SERDEAUX, PIETAMES en quadruple, PROTOMES, ELIERENT.
D'autres coups sélectifs : FICOIDES en quadruple, FASEYE, PLINTH - ODS 9. Au 15ème coup, un HUANT qui aurait accepté un S : il s'agit du chat-huant, autre nom de la chouette HULOTTE.
Pour terminer la partie en 19 coups surun top de 1009 points.
Partie 3
On commence avec YOD pour 26 points, suivi par un SOLUTE préféré à SOULTE et par 3 scrabbles : AURIFIAT, CUI(V)RAGE -sous-top GICLEUR(S)-, LECANORE (LANCEOLE ne passe pas. Oh, Marie-Do !!).
Au coup 11, il fallait prolonger les VAUX posés au septième coup en UVAUX, ce qui permettait de poser un des 3 scrabbles possibles : RIMEUSE (les vers), MIREUSE (les oeufs) ou UREMIES (ouille, -8).
La partie se déroule jusqu'au 21ème coup (850 points) dans la souffrance.
Cumul des parties
Pour toper ces parties, il fallait aligner 2684 points. Pas facile : le 1er du comité, et excellent joueur, est à -114.
Il aurait donc fallu être AWARE comme dit Jean-Claude Vandamme dans cette vidéo ICI. Dommage qu'il n'organise pas encore de stages de Scrabble dans le comité !
Résultats
En complément des qualifiés d’office, cette épreuve permet de qualifier :
- Les 25 premiers 1A
- Les 40 premiers 1B
- Les 90 premiers 2A
- Les 70 premiers 2B
- Les 100 premiers 3A
- Les 80 premiers 3B
Pas de repêchage, mais des places au titre du quota comité qui seront attribuées lors du championnat régional le 8 février à Brive.
Les résultats du comité (sans les majorquins ni les majorquines) sont en bas de l'article. Bravo à :
- Laurent MAGADOUX, entête du comité et premier 1B (ex 1A !) ;
- Denis VIOLEAU, premier 2A,
- Patricia VOISIN, première 2B
- Maryline FORESTIER, première 3B
- Mais où sont donc passés les 3A ??? seraient-ils partis se dorer la pilule ?
- Les opens se sont également très bien comportés :
- Michèle Duclosson (4A), en 8ème place,
- Françoise Bournique (5A), 26ème,
- Lili Zarandona, la seule 6ème série qui a eu le courage d'affronter le chronomètre et des parties difficiles.
Les résultats provisoires de la fédé sont ICI.
.
.
TH2 en PO à Gardonne
Bonjour à toutes et tousVoici les résultats du tournoi en Parties Originales de Gardonne du 14...
TH3 Les dames galantes : un multiplex riche en rebondissements
Dimanche dernier, le Scrabble était à l’honneur avec un grand multiplex réunissant 204 joueurs...
Championnat régional en paires
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le championnat régional en paires faisait suite à l’AG...
Qualification 123 : les résultats officiels
Publication expresse par la fédé des résultats officiels de la qualification 123 à laquelle 1680...
Gérer le stress
Gérer le stress en compétition de Scrabble, c’est un peu comme jouer avec un tirage pourri : il...
Interview exclusive d'Agnès Gueguen
Denise Rigondeaud et Michel Fourmond (club de Limoges) - Bonjour Agnès, félicitations pour ta...