Mondial blitz : premiers résultats
Qu'a t'il bien pu se passer en France le 13 décembre 1582 🤔🤔🤔 ?
En France, l'année 1582 n'a pas eu de 13 décembre. Du fait de l'adoption du calendrier grégorien par le pays, le lendemain du dimanche 9 décembre a été le lundi 20 décembre directement. Dommage pour ceux qui avaient posé des congés pendant cette période !
Quant aux Romains, le lendemain du jeudi 4 octobre 1582, ils se réveillèrent le vendredi 15 octobre 1582.
Et, à ce stade, adorable lecteur/lectrice, sans doute te dis-tu "Foin de ces histoires de calendrier et autres calembredaines. Mais, diantre, qu'en est-il de ce si ébouriffant Simultané Mondial de Blitz ?"
Tu as bien raison. Alors, sache que, pour le retour dans le comité de cette session 2025 la salle de la Filature mise à notre disposition par la gentille mairie de Périgueux a reçu une affluence inespérée de 33 joueurs et joueuses, 5 arbitres de compétition et 3 ramasseuses hyper motivées (saviez-vous que le ramassage des bulletins et la distribution des avertissements des 3 parties représentent une balade au pas de course de 4,1 km ?). Merci à tous et toutes, arbitres, ramasseuses et joueurs/joueuses 🙌. Un grand bravo à tous et toutes.
Charmant lecteur et exquise lectrice, avant d’entrer dans le vif du sujet et de te dévoiler les trois parties toniques de cette mémorable journée, ouvrons d’abord le rideau sur quelques scènes inédites des coulisses de l’épreuve.
- À moins d’une heure du coup d’envoi, première montée d’adrénaline : l’automatisme du portail de la gardienne de la Filature décide de faire de la résistance passive. Qu’à cela ne tienne ! Intervention express et gestes assurés : mission accomplie, le portail capitule. La gardienne retrouve le sourire.
- Puis, quinze minutes avant le début de la compétition, révélation digne d’un thriller logistique : les bulletins d’avertissements, pourtant indispensables, dorment paisiblement… dans l’armoire du club de Périgueux. Ni une ni deux, opération « transport express » déclenchée. Résultat : départ à l’heure, comme si de rien n’était. Le public n’a rien vu. Enfin, presque.
- Arrive la première pause, moment de détente… sauf pour une ramasseuse, malencontreusement retenue prisonnière des toilettes. Après concertation, une décision humanitaire s’impose : la libération aura lieu avant la fin de la journée. Porte forcée, ramasseuse délivrée, dignité globalement préservée. L’épreuve peut reprendre, avec un léger retard.
Bref, une journée parfaitement huilée… à quelques imprévus près. Et maintenant, place au jeu ! 🎲✨
Partie 1 - 950 points en 23 coups
Coup 1 sans difficulté : JETEE pour 40 points. Il faut penser à surveiller les 3 benjamins FORJETEE (qui sera joué au coup 15), PROJETEE, SURJETEE.
EXFOLIER (101 points) au deuxième coup met tout le monde dans l'ambiance. Joué par Françoise Cheminaud, mais à la mauvaise place pour -19.
GIFT (28 points, gagne 3 points sur le sous-top GIF) est un solo de Sylvie Brousse.
Au coup 9, LYOBA (41 points en F3) qui est un chant populaire suisse est un solo ordi.
On poursuit au coup 10 avec BOGHEY en 4A (autres orthographes BOGHEI/BOGUET/BUGGY qui est un cabriolet, mais il y a aussi le BOGEY du golf) qui est un solo de Denis Violeau.
Coup 11, 2ème scrabble de la partie avec RECITANT en O8 (83 points). Nombreux joueurs préfèrent COTAIENT (-19 points).
Le coup 14 est réservé aux fortiches : AGNELAI en collante sous ADOUCIE (du coup 12) est finalement un solo de l'ordi.
Le top du coup 17 est KRUS en 1A (formant RADOUCIE) gagne 3 points sur KRUS en D12, K pivot, qui est bien tentant mais légèrement insuffisant.
VAMPS en 13A (37 points) n'a été vu que par Denis Violeau et Marilyne Forestier.
On termine avec un DENERVA en 13 I (on peut D-ENERVER et E-VEINER (Faire attention aux autres expressions régionales liées au foie gras, mais méconnues de l'ODS).
Podium de la partie :
- Denis Violeau - 859 points
- Marilyne Forestier - 794 points
- Françoise Bournique - 773 points
Partie 2 - 955 points en 20 coups
On commence avec un premier coup pas si facile que ça : tirage LESTIAU, il faut construire (ou connaître) LAITUES/LISTEAU sous peine d'abandonner 52 points. Seuls 6 joueurs au top.
BOCARDE au coup 5 (du verbe BOCARDER : broyer le minerai de fer au BOCARD. Alors que BROCARDER, c'est railler quelqu'un. Il existe également un BROCARD (lié aux chevreuils autres orthographes BROQUART/BROQUARD). Solo de Denis Violeau.
UROPO(D)E, 2ème scrabble de la partie, est un solo ordi. Trois autres scrabbles possible PROLO(G)UE, POU(D)ROIE, POUR(V)OIE sont peu vus ; seule Annick Guichard joue POUDROIE.
Au coup 9, on joue une EMBASE en O8 qui occasionnera de nombreux zéros ultérieurement, beaucoup de joueurs considérant que EMBASE provient d'un verbe. Que nenni ! voici la photo d'une EMBASE.
Troisième scrabble de la partie, et solo ordi, avec le difficile PRECATIF qui exprime la prière (y en a besoin pour toper la partie, mais est-ce suffisant ?). PRECATIF n'a pas d'anagramme ni de de construction possible en 7+1. Pas d'autre scrabble en sous-top.
Au coup 11, VIVEZ en J2 est bien vu, mais il ne faudra pas oublier de le transformer en AVIVEZ au coup 13 (LAUR(E)AT ou TAULAR(D) ou (B)ARULAT ou LA(S)URAT ).
On poursuit avec TOUSSAI (14D)au coup 14, plutôt bien vu à la différence de SILER, bien caché en 10A, et vu par Martine PETIT.
GIGOTONS (coup 16, 61 points en L7) et ALIENENT (coup 18, 72 points en N1) sont les cinquièmes et sixièmes scrabbles de la partie.
Au coup 19, PENNY (32 points) est un solo de Sylviane BACQUET.
On termine avec un EDEN à 27 points qui transforme WOK (coup 17) en WOKE, solo de Denis Violeau.
Podium de la partie :
- Denis Violeau, 853 points
- Marilyne Forestier, 789 points
- Annick Guichard, 765 points
Partie 3 - 824 points en 23 coups
Premier coup sans difficulté et premier scrabble : RENIERA pour 66 points.
Encore un solo de Denis Violeau au coup 3 avec PAJOTS pour 26 points en 9G.
Coup 7, il faut jouer VLOG en 8L pour 45 points. Seule Nicole MEYRAUD trouve le top. Depuis l'ODS9, on peut jouer VLOGUEUR, EUSE.
HIJAB bien caché en I7 est un solo ordi au coup 8.
Au coup 12, DIESA en B10 pour 38 points n'a été vu que par 5 joueurs,ses.
KAPOS, 72 points en N10 a été vu par 10 joueurs, le STEAK (-20 points) a été très peu joué.
NATURELS en 14A est le scrabble du 14ème coup (LAURENT FABIUS = NATUREL ABUSIF) est un duo de Marilyne Forestier / Sylvie Labergere. Isotop avec l'anagramme LASURENT.
EMYDE, coup 17, est un solo de Denis Violeau. Il faudra mettre un S pour avoir le top du coup 19.
On termine avec LOTIT qui transforme VES en OVES.
Podium de la partie :
- Marilyne Forestier, 774 points
- Denis Violeau, 769 points
- Sylviane Bacquet, 712 points
Cumul des parties
Au cumul des parties, 2 729 points, le podium est constitué de :
🥇Denis VIOLEAU, 2 481 points
🥈Marilyne FORESTIER, 2 357 points
🥉Françoise BOURNIQUE, 2 093 points
Il faut noter les excellentes performances de Françoise BOURNIQUE (5A), Annick GUICHARD (5A) et Jean-Pierre AGUIRREBENGOA (5A), classé dans le top 10. Sans-doute, la conséquence d'un sérieux entraînement (CRDS, ELIMOTS, VOCABC, DUPLIJEU ?).
Notez aussi le tir groupé de Gérard GOUTTARD, Annick GUICHARD et Lucette DELMAS, respectivement, 2077, 2076 et 2075 points.
Après l'intensité de cette après-midi, tout le monde a le droit de profiter de cette pause détente ensoleillée avec chan chan du Buena Vista Social Club.
Vous pouvez également regarder les photos de l'épreuve dans la galerie.
Résultats
Les résultats du comité sont plus bas, et vous pouvez également consulter les résultats provisoires de la fédé.
TH2 en PO à Gardonne
Bonjour à toutes et tousVoici les résultats du tournoi en Parties Originales de Gardonne du 14...
TH3 Les dames galantes : un multiplex riche en rebondissements
Dimanche dernier, le Scrabble était à l’honneur avec un grand multiplex réunissant 204 joueurs...
Championnat régional en paires
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le championnat régional en paires faisait suite à l’AG...
Qualification 123 : premiers résultats
Dimanche 28 septembre, dans les deux centres du comité (Eymoutiers et Gardonne), 52 joueurs ont...
Qualification séries 4 : premiers résultats
12 octobre 1492, Christophe Colomb pose le pied sur une plage des Bahamas et 'découvre' le...
Qualification 123 : les résultats officiels
Publication expresse par la fédé des résultats officiels de la qualification 123 à laquelle 1680...